ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Site de GWODA Adder Abel 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Village de Secours et d'Espoir

Visiter le site du projet VISE, cliquer 

 
PREAMBULE
 
Depuis quelques années, l’Afrique subsaharienne apparaît comme la région du monde la plus touchée par le VIH/SIDA.Selon les estimations de l’ONUSIDA, 70u total mondial des personnes séropositives s’y trouvent, soit 23,3 millions d’individus. La plus part mouront au cours des dix prochaines années, venant gonfler le nombre des victimes du SIDA en Afrique (13,7 millions de personnes). Qui plus est, les réseaux de sécurité sociaux et économiques qui pourraient venir en aide à ces familles, à affronter les conséquences de la maladie commencent-elles aussi à s’effondrer. Parce que toute la population active est entrain de disparaître, les oncles et les tantes, parfois déjà trop appauvris ou trop vieux sont impuissants devant le sort des orphelins du SIDA. 
Les mots et les chiffres sont impuissants pour exprimer la détresse des enfants devant leurs parents mourant ou morts. Abandonnés à eux-même, n’ayant pas accès aux services et aux systèmes d’assistances, ils vivent au jour le jour dans un dénuement total et sont victimes des préjugés. Ils retomberont sûrement si rien n’est fait dans la délinquance et dans le cycle infernal du SIDA.  
PHILOSOPHIE DU VISE
 
Le VISE est une action impulsée par la foi en l’avenir d’un monde meilleur. C’est l’humble contribution d’une association d’éthique chrétienne du Cameroun à apporter son concours au soutien et à la réinsertion des familles et des orphelins du SIDA. 
Placé sous le double signe du secours et de l’espoir, il s’agit de prendre conscience de la tragédie et de ne plus accepter ; ne plus accepter cette forme d’existence qui est une démission de l’homme, celle d’être heureux tout seul. 
Nous sommes convaincus que les enfants orphelins, sérodiagnostic positifs ou malades du SIDA auront une vie meilleure et plus longue s’ils sont accueillis dans un cadre familial, et entourés de tendresse et bénéficiant de soins adaptés. 
 
OBJECTIFS
 
 
Le VISE s’est donné les objectifs suivants : 
Accueillir et loger les familles déchirées par le SIDA dans de villages communautaires afin de recréer le tissu social dénaturé ; 
Leur donner une formation à la fois théorique, pratique et managerial ; 
Faire des champs communautaires ;  
Faciliter la création d’emplois autonomes ;  
Aider les tuteurs à exercer une activité créatrice des revenus qui les permettra de subvenir aux besoins essentiels des orphelins dont ils ont la charge ; 
Offrir dans la mesure des moyens disponibles, le traitement antirétroviral aux enfants et parents porteurs du VIH dans nos villages d’accueils; 
Combattre la transmission mère-enfant du SIDA par un suivi approprié ; 
Les permettre d’accéder à des droits humains fondamentaux(droit au niveau de vie suffisant, droit à la famille, droit à la santé et à l’éducation…) . 
STRATEGIES
 
Pour ne pas faire de nos villages d’accueils des centres de mise en quarantaine des sidéens, des familles saines vivant-elles aussi dans la précarité seront accueillies et bénéficieront de l’encadrement du VISE. 
Axer l’approche sur le travail communautaire afin de renforcer les capacités des habitants pour faire face à terme aux besoins des orphelins et assurer une certaine autonomie du village. 
Instaurer des projets de développements durables : les A.G.R (activités génératrice de revenus). 
Assurer un suivi régulier de toute activité tant dans nos villages que dans les familles d’accueils. 
ACTIONS
 
Scolariser les enfants en âge scolaire et donner une formation pratique à l’emploi aux autres (école de la vie, formation en menuiserie, en maçonnerie, en couture, en agriculture…). 
Encadrer le travail agricole et assurer la commercialisation des produits. 
Fournir les ressources nécessaires au démarrage des A.G.R. 
Formation à la protection de l’environnement dans les villages communautaires. 
Assurer un accompagnement spirituel dans le councelling.( Nos raisons d’espérer en Christ). 
Assurer la formation aux droits de l’enfant.  
Assurer la prise en charge sanitaire des habitants dans le cadre du département santé du VISE. 
UNE INITIATIVE POUR LES DROITS DE L’ENFANT
 
Le VISE veut redonner par ses activités aux orphelins du SIDA leur dignité perdue conformément à la convention relative aux droits de l’enfant : 
Droit à la survie et au développement. 
Droit à un niveau de vie suffisant. 
Droit au meilleur état de santé possible et à des services médicaux efficaces. 
Droit à la sécurité sociale et aux services et établissements de garde d’enfants. 
Droit à une protection de remplacement s’il est privé de son milieu familial. 
Droit de bénéficier de garanties en cas d’adoption. 
CHANTIER
 
Le VISE est entrain de mettre sur pied un village communautaire sur un domaine de 20 ha dans une zone agricole au Nord du Cameroun. Ce site de Badancali situer à 92 km de Garoua devrait pouvoir recevoir une vingtaine de famille. 
Contact:  

 

(c) Abel Gwoda - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.11.2005
- Déjà 8296 visites sur ce site!