ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Site de GWODA Adder Abel 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Présentation de mon beau pays

PRESENTATION DU CAMEROUN
 
 
Le Cameroun est l'une des 17 nations africaines à avoir accédé à l'indépendance en 1960. Ce pays de forme triangulaire se trouve dans le golfe de Guinée, dans l'Océan Atlantique, et possède une superficie de 475.440 kilomètres carrés. Il est bordé par le Nigeria, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Tchad, la République Centrafricaine et le Congo. Les terres cultivables ne représentent que 15u territoire et les forêts recouvrent plus de la moitié de la superficie totale. Le Cameroun possède d'importants gisements de fer, d'aluminium, de bauxite, d'amiante, d'uranium et d'or.  
 
La Sanaga et la Bénoué sont les deux principaux fleuves. Le premier draine le sud-ouest du pays avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Le second traverse l'ouest du Cameroun et rejoint ensuite le bassin du Niger, au Nigeria. Il n'est navigable que pendant une partie de l'année. Le Wouri, fleuve secondaire et affluent de la Sanaga, est la principale porte d'entrée par la mer, grâce au port de Douala. 
 
Le Cameroun peut être divisé en quatre régions topographiques distinctes. A partir du fleuve Sanaga, le sud du pays est occupé par de vastes plaines côtières ainsi que par un plateau recouvert de forêts à la végétation très dense. La région du Centre englobe l'ensemble des territoires situés entre la Sanaga et la Bénoué. 
Son altitude augmente progressivement au fur et à mesure qu'on avance vers le nord. L'ouest du Cameroun est surtout montagneux alors que dans le nord, où pousse la savane, l'altitude diminue régulièrement lorsqu'on se rapproche du lac Tchad. Le climat demeure chaud toute l'année. Les températures annuelles moyennes oscillent entre 21°C et 28°C.  
Les précipitations annuelles sont plus abondantes dans le sud et atteignent près de 380 centimètres. La capitale se trouve à Yaoundé. Dans le sud, le climat chaud et humide explique la présence de forêts tropicales humides très denses où poussent en abondance des acajous et des ébènes. Les forêts du centre sont caractérisées par une végétation mixte composée d'arbres à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Dans le nord, on rencontre surtout des zones de savane boisées, et une steppe luxuriante.  
La faune comprend essentiellement des buffles, des éléphants, des lions, des hippopotames, des antilopes et de nombreuses espèces d'oiseaux qu'on peut trouver dans différent parc et réserves. 

 

(c) Abel Gwoda - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.07.2005
- Déjà 8296 visites sur ce site!